LGPL à Polyform

De la LGPL à Polyform Noncommercial

De la version 5, nous avons changé la licence de LGPL à Polyform Noncommercial 1.0.0 - une licence qui permet une utilisation non commerciale seulement. En combinaison avec la licence polyforme non commerciale, nous vendons des licences pour les clients qui utilisent EPPlus dans une entreprise commerciale. Depuis EPPlus a été autour pendant un certain temps, vous pourriez vous demander pourquoi nous avons décidé de faire ce changement.

L’histoire derrière EPPlus

Nous sommes deux frères - Jan Källman et Mats Alm - basés à Stockholm, en Suède. Jan a commencé EPPlus sur Codeplex en 2009 pour la simple raison qu’il avait besoin d’une bibliothèque de feuilles de calcul dans un projet qu’il travaillait sur et il n’y avait pas vraiment quelque chose disponible à l’époque avec assez de performances et de fonctionnalités. Après un certain temps Mats rejoint et nous avons commencé à le construire ensemble, surtout pour le plaisir.

Nous n’avons jamais commercialisé EPPlus, mais il a commencé à se propager à travers la communauté .NET de toute façon. Quelque part vers 2014, il a été le paquet de feuilles de calcul les plus téléchargés sur Nuget. En 2019, il a eu plus de 6,5 millions de téléchargements et a été parmi les 100 paquets les plus téléchargés, pas mal pour un projet de passe-temps!

Défis

Tout notre travail avec la bibliothèque a dû être fait sur nos temps libres (week-ends, vacances, soirées / nuits) et pour diverses raisons, nous avons eu moins de temps à y consacrer les dernières années. Dans le même temps, l’utilisation d’EPPlus a augmenté rapidement et, après que nous avons déménagé à github, le nombre de questions et de demandes de traction a augmenté rapidement ainsi. Les demandes de traction sont grandes, ils peuvent cependant être un peu difficile à manipuler puisque certaines parties de la bibliothèque a une mauvaise couverture de test et il n’est pas facile pour quelqu’un qui n’est pas entièrement familier avec le code de comprendre tous les effets secondaires qu’il pourrait causer. Les problèmes/questions des utilisateurs ont commencé à s’accumuler et il était difficile de savoir même par où commencer à avoir seulement quelques heures de temps en temps.

Une partie du code dans EPPlus a 10 ans et a besoin de refactoring / refonte et une meilleure couverture de test. Dans le même temps, de nouvelles versions d’Excel, .NET Framework/Standard/Core ont été introduites et plus de travail nécessaire pour suivre cela.

Ce n’était pas une bonne situation ni pour nous ni pour les utilisateurs d’EPPlus.

Fin 2018, nous sommes arrivés à un point où nous devions décider quoi faire du projet.

Logiciel EPPlus

Nous avons fondé EPPlus Software pour pouvoir travailler à temps plein avec EPPlus et nous sommes convaincus que cela conduira à un bien meilleur produit à long terme.

Nous publions maintenant EPPlus 5, la première version majeure sous le nouveau modèle de licence. EPPlus 5 est le résultat d’un processus où nous avons travaillé avec des avocats pour nous assurer que nous pouvons légalement changer la licence. Mais nous avons également mis en œuvre beaucoup de nouvelles fonctionnalités, corrigé de nombreux problèmes à partir d’EPPlus 4 et amélioré le code des versions précédentes.

Que se passe-t-il avec EPPlus 4 ?

EPPlus 4 est toujours (et sera toujours) sous licence sous LGPL. Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser EPPlus 4 et les versions précédentes et vous pouvez toujours les installer via Nuget.

                    
 PM> Install-Package EPPlus -Version 4.5.3.3 
                    
                

Le code pour EPPlus 4 restera sur Jan Källmans pension github et peut être fourché / utilisé selon la licence LGPL.

Nous nous concentrerons toutefois sur la version 5 à l’avenir.

Pending pull requests

If you have submitted a pull request to EPPlus 4 and think that the pull request should be applied to EPPlus 5, you need to resubmit it to our new github repo. Legally (under LGPL) the pull request is your intellectual property, not ours, and it needs to be resubmitted under our new CAA (Contributor's Assigment Agreement). For more info see CONTRIBUTING.md

Le nouveau modèle de licence

EPPlus 5 est sous licence Polyform Noncommercial 1.0.0. En savoir plus à ce sujet ici.

Future façon de travailler

Nous voulons garder la façon de travailler axée sur la communauté. Contrairement à d’autres alternatives commerciales, notre code sera toujours entièrement disponible et ouvert. Il n’y aura pas de clés de licence spécifiques à l’utilisateur à définir dans le code, juste une propriété LicenseContext qui doit être mis en mode débogé pour sensibiliser les utilisateurs de la nouvelle licence. Le code pour EPPlus 5, les nouveaux projets d’exemple et wiki est passé au compte github d’EPPlus Software.

Bienvenue sur EPPlus Software!

LGPL to Polyform

From LGPL to Polyform Noncommercial

From version 5, we have changed the license from LGPL to Polyform Noncommercial 1.0.0 - a license that permits noncommercial use only. In combination with the Polyform Noncommercial license we sell licenses for customers who use EPPlus in a commercial business. Since EPPlus has been around for a while, you might wonder why we have decided to do this change.

The story behind EPPlus

We are two brothers - Jan Källman and Mats Alm - based in Stockholm, Sweden. Jan started EPPlus on Codeplex back in 2009 for the simple reason that he needed a spreadsheet library in a project he was working on and there was not really anything available at the time with enough performance and functionality. After some time Mats joined and we started to build it together, mostly for fun.

We have never marketed EPPlus, but it started to spread across the .NET community anyway. Somewhere around 2014 it was the most downloaded spreadsheet package on Nuget. During 2019 it had over 6,5 million downloads and was among the top 100 most downloaded packages, not bad for a hobby project!

Challenges

All our work with the library had to be done on our spare time (weekends, holidays, evenings/nights) and for various reasons we have had less time to spend on it the last years. At the same time the usage of EPPlus increased rapidly and, after we moved to github, the number of issues and pull requests increased rapidly as well. Pull requests are great, they can however be a bit tricky to handle since parts of the library has poor test coverage and it is not easy for someone who is not fully familiar with the code to understand all side effects that it might cause. Issues/questions from users started to pile up and it was difficult to know even where to start having only a few hours now and then.

Some of the code in EPPlus is 10 years old and needs refactoring/redesign and better test coverage. At the same time new versions of Excel, .NET Framework/Standard/Core was introduced and more work needed just to keep up with that.

This was not a good situation neither for us nor the users of EPPlus.

In the end of 2018, we reached a point where we had to decide what to do with the project.

EPPlus Software

We have founded EPPlus Software to be able to work full time with EPPlus and we are convinced that this will lead to a much better product in the long term.

We are now releasing EPPlus 5, the first major version under the new license model. EPPlus 5 is the result of a process where we have worked with lawyers to ensure that we legally can change the license. But we have also implemented a lot of new features, fixed many issues from EPPlus 4 and improved the code from previous versions.

What happens with EPPlus 4?

EPPlus 4 is still (and will always be) licensed under LGPL. You can of course continue to use EPPlus 4 and previous versions and you can still install them via Nuget.

                    
 PM> Install-Package EPPlus -Version 4.5.3.3 
                    
                

The code for EPPlus 4 will stay on Jan Källmans github repo and can be forked/used according to the LGPL license.

Our focus, however, will be on version 5 going forward.

Pending pull requests

If you have submitted a pull request to EPPlus 4 and think that the pull request should be applied to EPPlus 5, you need to resubmit it to our new github repo. Legally (under LGPL) the pull request is your intellectual property, not ours, and it needs to be resubmitted under our new CAA (Contributor's Assigment Agreement). For more info see CONTRIBUTING.md

The new license model

EPPlus 5 is licensed under the Polyform Noncommercial 1.0.0 license. Read more about it here.

Future way of working

We want to keep the community driven way of working. Unlike other commercial alternatives, our code will still be fully available and open. There will be no user specific license keys to set in the code, just a LicenseContext property that needs to be set in debug mode to make users aware of the new license. The code for EPPlus 5, the new sample projects and wiki has moved to EPPlus Software’s github account.

Welcome to EPPlus Software!